Est-il obligatoire de faire entretenir régulièrement votre pompe à chaleur, et si oui, à quelle fréquence ? Découvrez les réponses d’Eco-Clim à Herzele, votre interlocuteur pour l’entretien et le dépannage de votre pompe à chaleur près de Bruxelles et Gand.
Que dit la loi belge sur l’entretien des pompes à chaleur ?
En Belgique, la loi n’impose pas de procéder à un contrôle périodique de votre pompe à chaleur (PAC) dans la majorité des cas. En effet, à l’inverse des chaudières à combustion, ces dispositifs ne sont pas émetteurs de particules nocives pour la santé ou l’environnement.
Cependant, ils contiennent un liquide frigorigène polluant. C’est pourquoi il est tout de même obligatoire de faire contrôler régulièrement votre pompe à chaleur si elle contient plus de 2 kg de ce liquide. En cas de doute, consultez un spécialiste de l’entretien des PAC.
Pourquoi faut-il faire entretenir votre pompe à chaleur chaque année ?
Même si la loi ne vous l’impose pas, vous avez tout intérêt à prévoir un entretien annuel de votre PAC. Cela présente différents avantages :
– prévenir la plupart des pannes en détectant les défauts de fonctionnement et les pièces usées,
– optimiser le rendement du dispositif et donc le confort de votre logement,
– prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur.
À qui faire appel pour l’entretien de votre PAC ?
Tout au long de l’année, vous pouvez procéder vous-même à un nettoyage régulier des bouches situées à l’intérieur de votre maison, de la borne extérieure et des filtres.
Pour l’entretien annuel, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Il procédera à un nettoyage et un contrôle complet de votre pompe à chaleur. Il effectuera également tous les réglages nécessaires pour vous garantir un fonctionnement optimal.