Vous rêvez d’installer une climatisation, gage d’un grand confort thermique en période caniculaire, mais vous appréhendez la hausse de votre facture d’électricité ? En optant pourtant pour un dispositif efficace, couplé à une bonne isolation thermique, vous réalisez de notables économies d’énergie. Plus de détails ci-dessous, avec Eco-Clim, frigoriste-chauffagiste de renom à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.
Optimisez l’isolation de votre bâtiment
Avant l’installation de votre système de climatisation, assurez-vous que votre maison est à haute efficacité énergétique. Concrètement, vérifiez que son isolation est performante. Si elle ne l’est pas, vous êtes amené à consommer plus pour atteindre la température souhaitée avec l’appareil de climatisation. Une autre solution est alors de recourir au refroidissement passif, afin de rafraîchir votre demeure sans consommer d’électricité.
Misez sur un système de climatisation bien calibré
Un appareil au dimensionnement adéquat répond à vos besoins réels. Un modèle trop puissant consomme, quant à lui, trop d’énergie. À l’inverse, une climatisation pas assez puissante fonctionne à son maximum, sans être à même de fournir le niveau de fraîcheur désiré. Afin d’optimiser votre confort, tenez aussi compte des fonctionnalités comme le contrôle de l’humidité et misez sur une ventilation efficace.
Utilisez votre climatisation correctement
L’utilisation responsable de la climatisation s’avère essentielle pour éviter le gaspillage. Cela implique la mise en œuvre de la programmation intelligente. Elle permet, par exemple, de gérer l’appareil à distance. N’oubliez pas non plus qu’une maintenance régulière maximise le rendement et la performance de la climatisation.
Recourez à l’énergie renouvelable
Passez un été au frais, sans faire exploser votre facture d’électricité, en alimentant la clim avec des panneaux solaires. L’utilisation de cette énergie verte favorise la réduction de l’empreinte carbone de votre foyer.