L’air circulant à l’intérieur d’une habitation est parfois plus pollué que celui à l’extérieur. Le renouveler est indispensable pour retrouver une atmosphère saine et réduire en plus l’humidité. Eco-Clim, spécialiste en installation de ventilations à Herzele près de Bruxelles, vous explique comment et pourquoi ventiler votre habitation.
Pourquoi faut-il ventiler son logement ?
La ventilation de son appartement ou de sa maison est indispensable. Elle permet d’évacuer les polluants (fumées, résidus d’aérosols, etc.), le monoxyde de carbone et les composés organiques volatils (parfums, bougies, etc.) qui ont un effet néfaste sur la santé. Elle chasse également les mauvaises odeurs et aide à réguler l’hygrométrie, mauvaise pour le confort des occupants mais aussi pour les murs et les sols.
Ventiler son logement : comment faire ?
Plusieurs choix s’offrent à vous : – utiliser des bouches d’aération : c’est simple et économique mais engendre une déperdition de chaleur et donc une augmentation de la facture énergétique – installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) : efficace, elle compense l’étanchéité de certains vitrages ou de portes et fenêtres en PVC ou aluminium – utiliser une ventilation mécanique ponctuelle (VMP) aussi appelé extracteur d’air : elle génère une dépression qui permet d’évacuer l’air vicié et de le remplacer par l’air extérieur. En complément, il est conseillé d’ouvrir ses fenêtres au moins 15 minutes par jour.
Les avantages à s’équiper d’un système de ventilation efficace
En premier lieu, vous retrouvez une habitation saine et un véritable confort de vie. Les risques d’allergies, de problèmes respiratoires, de maux de tête, de fatigue, etc. sont réduits. Vous préservez votre maison des possibles dégradations dues à une humidité excessive. La facture énergétique est maîtrisée grâce à la réduction des déperditions de chaleur.